C'est le sport canin le plus connu et le plus populaire au monde. Cette discipline doit sans aucun doute son succès à son côté spectaculaire, mais aussi au plaisir visible que prennent généralement nos compagnon à quatre pattes à la pratiquer.
L’Agility consiste à faire négocier au chien plusieurs obstacles (tunnel, sauts, passerelle, slalom…) Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec rapidité sur le parcours et le maitre le contrôle qu’avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel.
Cette discipline est relativement récente puisque apparut en Angleterre en 1978. Inspiré du jumping équestre, son premier rôle était d’animer les expositions internationales de conformité au standard.
En France, cette discipline se verra officialisé en 1988 par le comité de la Société Centrale Canine. Elle acquiert très vite ses lettres de noblesse puisqu’une commission lui à été consacré : la Commission Nationale d’Education et d’Agility (CNEA).
Elle se propage très vite dans tout le continent. En 1992 se déroule les premiers championnats d’Europe. Depuis c’est une cinquantaine de pays qui pratique cette discipline et un championnat du monde se déroule chaque année.
En compétition, la précision et la vitesse sont très importante. En effet le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d’entrainer des pénalités.
Les chiens sont classés en quatre catégories selon leur taille, évoluent sur un parcours long de 120 à 200 mètres parsemé d’obstacles. Les obstacles sont disposés sur le terrain par un juge et il place les numéros indiquant l’ordre et le sens de passage des obstacles. Le conducteur dispose de 5 minutes pour reconnaitre le parcours. Il devra ensuite diriger son chien sur les obstacles. Le but étant de terminer sans commettre de fautes le plus rapidement possible.
L’Agility est un jeu éducatif et sportif mais par ailleurs c’est un sport nécessitant un apprentissage encadré et progressif. Cette discipline canine demande une grande complicité entre le maitre et son chien. C’est une activité sportive et ludique qui est ouverte à tous les chiens. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maitre et abouti à une réelle entente de cette équipe. Il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation.
Cette discipline est sur liste d'attente, veuillez vous adresser aux responsables pour plus d'informations.